Saga Weber

Et soudain, le barbecue se métamorphosa…

Longtemps, le barbecue ne fut qu’un four à briques rudimentaire et statique. Ce brasier ouvert exposait la nourriture aux vents, aux cendres et aux dangereuses poussées de flammes. Et puis un jour, dans un jardin de Chicago, le barbecue connut sa révolution...

Saga Weber

George Stephen, le Newton du barbecue

Flashback : nous sommes en 1952 et George Stephen, assembleur de plaques d’acier dans l’usine Weber Brothers Metal Works, est pris d’une inspiration newtonienne. Sa pomme à lui, c’est une sphère. Une sphère qui réinventerait complètement le barbecue.
Père de douze enfants, Stephen est adepte des grandes grillades en famille. Son obsession : développer l’appareil de cuisson parfait, efficace par tous les temps, sans danger et qui clouerait le bec aux coups de vent.


Un barbec’ avec du génie sous la cloche

La solution lui vient à la vue d’une balise métallique, au cours d’une balade en voilier. Stephen a l’idée de transformer cette balise en « barbecue boule » : il la coupe en deux, se sert de la partie inférieure comme d’une cuve, l’équipe de trois pieds pour qu’elle soit stable, et utilise la partie supérieure comme couvercle. En ajoutant à ce couvercle une poignée, il révolutionne la gestuelle du barbecue : on peut désormais surveiller la cuisson de ses aliments avec l’élégance d’un maître d’hôtel soulevant une cloche en argent…

 
Webermania

Ce couvercle est aussi une révolution des saveurs : en maintenant une chaleur homogène dans le barbecue, il permet d’obtenir une qualité de cuisson optimale. L’émerveillement des amis de George Stephen devant cette invention et le moelleux de ses grillades le pousse à créer, avec son épouse Marge, la marque Weber-Stephen et à commercialiser son premier barbecue boule : l’Original Kettle. George Stephen sillonne alors l’Amérique pour faire découvrir son invention à ses compatriotes. La « boule » fait un tube, et son barbecue devient vite la référence au pays de l’Oncle Tom, avant de séduire les serial-grillers du monde entier.


La haute-couture du barbecue

Barbecues à charbon, au gaz ou électriques… Design qui joue avec les tendances de leur époque… Dans le sillage de l’inspiration originelle de George Stephen, de nombreux modèles de barbecues Weber voient le jour afin de proposer à chacun l’appareil le mieux adapté à son jardin, son mode de vie, ses besoins de cuisson, ses préférences esthétiques… Barbecue Ranger en 1965, Imperial Sequoia en 1968, Barrel Bar-B-Q en 1972, Summit Platinum en 2002… Chaque nouvelle création Weber met un peu plus de style et de convivialité dans les jardins, d’idées et de saveurs dans la cuisine d’extérieur.

Au fil des années, Weber a aussi développé ses propres accessoires et combustibles pour rendre l’expérience du barbecue toujours plus simple, sûre et savoureuse. Nous avons même créé un lieu dédié à la cuisine au barbecue, la Grill Academy, pour permettre au plus grand nombre d’en maîtriser toutes les finesses.


Weber, une histoire sans frontières

Située dans la banlieue de Chicago, la société Weber-Stephen est aujourd’hui en partie dirigée et gérée par les enfants de Marge et George Stephen. Pour rendre accessibles nos produits et services à un plus large public, nous avons créé des filiales dans les principaux pays européens. La filiale française a été créée en 2000.